• 079 614 53 35
  • Portenier Hypnose & Thérapie
    Maître praticien en hypnose
    Certifié R.F.H.I.C
background

Questions

Quel est l’intérêt de l’hypnose en psychothérapie ?

L'hypnose offre tant au patient qu'au thérapeute un accès aisé à l'esprit inconscient du patient. Elle permet de s'occuper directement de ces forces inconscientes qui sont sous-jacentes aux perturbations de la personnalité, et elle autorise l'identification de ces éléments de l'expérience de vie d'un individu qui ont de l'importance pour la personnalité et auxquels on doit accorder toute l'attention requise si l'on souhaite obtenir des résultats thérapeutiques. Seule l'hypnose peut donner un accès aisé, rapide et large à l'inconscient, inconscient que l'histoire de la psychothérapie a montré être d'une telle importance dans le traitement des désordres aigus de la personnalité.

Milton Erickson



Y-a-t-il un danger avec l’hypnose ?

En trente ans de travail clinique et expérimental avec l'hypnose, je n'ai pas été capable de découvrir le moindre effet nocif et aucun collègue ayant une expérience étendue de l'hypnose n'a pu m'en rapporter. Je sais bien que des gens n'ayant que peu d'expérience en hypnose, ou même pas du tout, vont prendre plaisir à raconter toutes sortes de légendes à propos de la nocivité de l'hypnose, parfois même en croyant eux-mêmes à ces légendes. Et je sais bien que des gens stupides ou sans formation utilisent parfois l'hypnose à tort, mais tout mal qui en résulte ne vient pas de l'hypnose, mais du comportement erroné et mal dirigé associé à l'hypnose.

Milton Erickson

Existe-t-il la manipulation en hypnose ?

La relation entre l'hypnotiste et le sujet repose uniquement sur la coopération volontaire, et nul ne peut être hypnotisé contre sa volonté ou sans sa coopération. La personne hypnotisée demeure la même personne.[...] L'hypnose ne change pas les gens pas plus qu'elle n'altère les expériences qu'ils ont vécues dans le passé.

Milton Erickson

Est-il vrai que l’on ne peut plus sortir de la transe ?

Aucun sujet ne peut être maintenu en état de transe pour un temps déraisonnable sans sa complète coopération, et lorsque l'hypnotiste, pour une raison ou pour une autre, quitte la situation hypnotique, cela interrompt la coopération interpersonnelle nécessaire à la poursuite de la transe. Ainsi, aucun sujet ne peut être laissé accidentellement ou délibérément en transe pour un temps indéfini.

Milton Erickson

Tout le monde peut être hypnotisable ?

La réponse est simplement que toute personne normale et certaines personnes anormales peuvent être hypnotisées, à condition qu'il y ait une motivation suffisante. Les meilleurs sujets sont des gens normaux, très intelligents; les faibles d'esprit et les psychotiques, comme beaucoup de psychonévrotiques, sont soit difficiles soit impossibles à hypnotiser.

Milton Erickson

Vais-je garder le contrôle ?


- Oui, vous gardez le contrôle!
Pendant la séance, vous entendez tout ce qui se passe, vous restez éveillé et conscient, à la fin vous vous rappellerez de tout. L'hypnothérapeute ne vous dit jamais quoi faire ou quoi penser, il est là pour ouvrir la porte qui mène à vos ressources personnelles.

Milton Erickson